Chevreul Lestonnac
  Vous êtes ici : Accueil du site > PRESENTATION > Historique
Dans la même rubrique
Historique de Chevreul Lestonnac

La paroisse Sainte Marie de la Guillotière a été fondée en 1952 par l’abbé Robert de Pazanan. Ce curé bâtisseur avait voulu l’édification d’une « cité paroissiale » sur environ 3800 m² de terrain : une église de 600 places, un grand presbytère, des salles de catéchisme, de réunion, d’accueil pour des mouvements d’action catholique et de jeunes…

A cette fin, il a réuni les fonds nécessaires pour que l’architecte lyonnais Joseph Bacconnier imagine cet ensemble paroissial, dont la construction a été confiée à l’entreprise Pitance. La création des très beaux vitraux en dalles de verre est due à un couple d’artistes lyonnais, M. et Mme Paulin-Besson, que l’abbé de Pazanan avait connus avant guerre. Quant aux grandes orgues sur la tribune, c’est le facteur d’orgues Dunand, installé à Villeurbanne, qui les a construites.

Le 4 mai 1958, la première pierre a été bénie par le nonce apostolique, représentant du Pape, le Cardinal Marella, et l’évêque de Lyon, le Cardinal Gerlier. L’inauguration a eu lieu en décembre 1959, et l’église est consacrée le 10 février 1966 par l’évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Gabriel Matagrin (futur évêque de Grenoble).

En 2005, la paroisse est supprimée et le diocèse de Lyon vend les lieux à la Compagnie de Marie Notre-Dame pour y construire le nouvel établissement Chevreul Lestonnac. Les objets liturgiques (dont l’autel) ont été récupérés par le diocèse. L’orgue a été démonté et installé dans l’église Sainte Thérèse de Villeurbanne.

Imprimer cette page  
date de mise en ligne : 5 juillet 2010


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | dernière mise à jour du site : 23 octobre |
SPIP
©  Chevreul Lestonnac | Etablissement scolaire Chevreul Lestonnac - Ecole, collège, lycées